L’équipe

, par Johan Pustoch

Au départ un duo : Nadia, scientifique de formation et Cyrille, chocolatier depuis plus de vingt ans, une passion commune et surtout un profond respect de la matière chocolat. C’est en 2015 que Nadia Pustoch et Cyrille Malo décident d’allier leurs compétences et connaissances pour créer une chocolaterie. Leur objectif : proposer des spécialités chocolatées réalisées de façon artisanale en maîtrisant parfaitement chaque étape de fabrication et l’ensemble des matières premières utilisées.

C’est ainsi qu’est née en 2016 « Espèce de Ganache » une chocolaterie artisanale, dont le moteur est l’innovation par la recherche constante d’amélioration de qualité tant en terme de goût, d’harmonie de saveurs, de finesse et de techniques.
Depuis, Nadia et Cyrille se sont entourés d’une équipe de choc !


Nadia Pustoch

Après avoir passé plus de dix ans dans le domaine de la recherche clinique, Nadia, fait le choix, en 2013, de réorienter sa vie professionnelle vers un métier correspondant à ses envies et ses valeurs. En étant en reconversion professionnelle il a fallu accélérer la formation et aller très vite au contact des meilleurs pour comprendre la « philosophie » du métier d’artisan chocolatier et apprendre les techniques. La formation suivie, ainsi que l’ensemble des expériences professionnelles au sein de différentes chocolateries (Chocolaterie Colas à Maule, La Maison du Chocolat à Paris...) ont permis à Nadia d’apprendre à travailler le chocolat en tant que matière en se familiarisant de plus en plus à son goût selon son origine, sa technologie et ses saveurs subtiles.


Cyrille Malo

Cyrille a suivi une formation de cuisinier en travaillant pour de grands restaurants (le Trianon Palace, Le concorde Saint Lazare…). Ayant eu l’opportunité de travailler le chocolat chez Potel et Chabot, il a décidé qu’il en ferait son métier. Aujourd’hui, il a plus de 20 ans d’expérience en chocolaterie au sein de maisons renommées en région parisienne (Chocolaterie Boucher, Chocolaterie Guattari, la Mère de Famille, Chocolaterie Colas…) et acquis un savoir-faire indispensable pour produire des chocolats de qualité dans le respect des matières premières. Tout au long de son parcours Cyrille n’a cessé d’apprendre et de se perfectionner. Sa culture culinaire lui permet de tester et d’associer des saveurs surprenantes en toute finesse afin de créer des recettes équilibrées et harmonieuses.


Charlotte Le Golvan

C’est en septembre 2017, que Charlotte a rejoint l’équipe pour y faire son apprentissage. Après avoir passé un Bac pro « Boulangerie-Pâtisserie », Charlotte a souhaité revenir a sa vocation première : le chocolat et passer le CAP Chocolatier-Confiseur (obtenu en juin 2017). Ensuite, Charlotte a décidé de continuer son apprentissage au sein de la Chocolaterie afin de passer en deux ans le Brevet Technique des Métiers « Chocolatier-Confiseur ».
Au cours de son apprentissage, Charlotte a déjà eu l’occasion de réaliser des stages en Suisse et en Espagne. Sa motivation et son esprit d’ouverture feront de Charlotte une chocolatière certainement des plus talentueuses.


Armelle Helou

Nous avons rencontré Armelle en 2017 lors d’un marché local où Armelle présentait ses confitures « Les Délices d’Uranie ». Ce fut une très belle rencontre pour Espèce de Ganache ! Ses confitures sont réalisées dans les règles de l’art en alliant la qualité des produits, le respect des matières premières grâce à une très grande maîtrise du process de fabrication. Cette qualité chère à nos valeurs, en juillet 2017, nous avons fait une place à la chocolaterie pour vous proposer les confitures des délices d’Uranie : extra, certifiées Bio, aux associations de saveurs judicieuses. Armelle a rejoint notre équipe en mars 2018 et nous aide également à présent à la mise en valeur de nos spécialités chocolatées.


Myrbou

« Dessines moi un chocolat... »
Myriam est une illustratrice hors pair avec un joli regard sur notre métier. Myriam a créé Pirouette, le logo de notre chocolaterie, mettant en valeur la part d’insouciance que nous avons tous en nous. C’est ce que nous souhaitions mettre en avant lorsque nous avons choisi une ancienne école pour créer la chocolaterie. Nos papilles s’émoustillent, nos souvenirs d’enfances et de gourmandises nous plongent dans un univers à part : le chocolat ! Le plaisir chocolat est simple, pur, mêlé de nostalgie d’enfance, de douceur, de volupté, d’inoubliable... qu’il en devient presque addictif !
Myriam dessine les sujets que nous réalisons en chocolat pour Noël et Pâques en appliquant le thème que l’on souhaite et son style si féerique et rafraîchissant.


Johan Pustoch

L’homme de l’ombre, mais pourtant indispensable.
Bricoleur et développeur Web du site, Johan nous aide aussi à améliorer nos outils informatiques.
C’est aussi lui, le responsable de ce magnifique jardin et du fameux sapin de Noël.